Le LabCOM doit déployer une première recherche commune de type « technologique », pour laquelle le laboratoire CRAN s’attachera à formaliser les verrous à partir des problématiques industrielles apportées par PREDICT et accélérer ainsi leur résolution. En parallèle, un transfert vers l’ingénierie est aussi planifié pour considérer la définition, le développement et la configuration des algorithmes/modèles afin de faciliter leur exploitation. Ainsi, l’ingénierie est envisagée pour supporter la démarche d’interconnexion et de particularisation de ces processus métiers, sous la forme d’une démarche structurée par des connaissances métiers supportés par des ontologies par exemple.
Cette phase initiale de consolidation aboutit au final à un premier volet d’innovation sur l’axe algorithme/modèle conduisant à une nouvelle version de la boîte à outils PREDICT, et à un deuxième volet sur l’axe ingénierie, pour constituer un socle de principes structurants pour des actions de recherche plus avancées, à même de générer de nouvelles innovations.
A partir de ces résultats, la phase d’extension (TRL 2-3 vers 4) a pour objectif d’étendre les solutions existantes en adressant des fonctionnalités novatrices (ex. présentation dynamique et interactive d’indicateurs, reporting intelligent) propices au déploiement des solutions « customisées » attendues pour les marchés visés (ex. engins de chantier). Ces solutions doivent donc être adaptées à la fois à la nature du système surveillé et à leurs besoins opérationnels. Cette phase ne correspond plus à un transfert mais bien à une véritable création de connaissances par synergie entre PREDICT et le CRAN requérant de mener à bien une étape préalable et conséquente de recherche commune, de type « appliquée » pour satisfaire à un objectif d’innovation à moyen terme. Cette recherche appliquée doit fonder, pour cette phase, les propositions de valeur scientifique du LabCOM.
La phase d’exploration (TRL 1-2 vers 3) s’inscrit directement dans la continuité de la phase d’extension. Supportées à la fois par des actions de pérennisation et potentiellement par les premières retombées du laboratoire commun, des actions de recherche plus amont sont à initier afin de susciter de nouveaux services, de nouvelles méthodes et technologies les plus à même à répondre aux évolutions des besoins. En effet, l’expansion et l’évolution des technologies cyber-physiques nécessitent une anticipation constante pour pouvoir envisager les ruptures scientifiques et technologiques indispensables pour lever de nouveaux leviers de croissance.